
Itinéraires à vélo, à pied, en voiture
Consultez à Wikiloc différents itinéraires depuis le camping.
Découvrez les paysages de Tarragone avec la «Carte Genial». Dans le Bureau de la réception du Camping La Pineda de Salou, vous pouvez acheter la «Carte Genial», qui donne accès à tous les centres d’interprétation de la route du paysage des génies à prix réduit.
Quatre artistes et une même inspiration : les paysages de Tarragone, au cœur de la Costa Dorada. Découvrez-les et partez à la rencontre de Reus, la ville qui a vu naître Gaudí, identifiez certains des tableaux de Picasso à Horta, explorez les destinations préférées de Miró à Mont-Roig del Camp et visitez El Vendrell, la terre natale du musicien Pau Casals.
Reus, à l’origine du modernisme de Gaudí
La ville natale de Gaudí, qui voit le jour en 1852, est la destination la plus proche du Camping La Pineda et Tarragone (à un peu plus de 10 kilomètres). Pour tout savoir sur l’artiste, ne manquez pas de visiter le Gaudí Centre et de suivre la visite de son passage dans la ville qui inclut sa maison natale (rue Sant Vicenç) et l’église Sant Pere (celle de son baptême). Reus abrite aussi un important patrimoine moderniste, dont le collège Pere Mata et la Casa Navàs, des ouvrages de l’architecte Domènech i Montaner.
El Vendrell, le berceau de Casals
Pau Casals compte parmi les musiciens espagnols les plus reconnus. Il est l’auteur, entre autres pièces, de l’hymne des Nations Unies. Pour découvrir le paysage qui a inspiré ses premières années, nous vous proposons de visiter El Vendrell, à quelques 40 kilomètres de Reus. N’y manquer pas la villa-musée Pau Casals, sur la plage de Sant Salvador. En face se dresse l’auditorium qui porte son nom. La vieille ville abrite la maison où l’artiste a vu le jour et l’église qui renferme l’orgue sur lequel il a joué ses premières notes.
Mont-Roig del Camp, l’inspiration de Miró
À 20 kilomètres environ de Reus vers le sud, Mont-Roig del Camp était une destination très prisée de Joan Miró, chaque été. Il séjournait alors dans l’espace aujourd’hui appelé Mas Miró, où il a signé de nombreuses œuvres et qui apparaît dans l’un de ses tableaux : « la Ferme ». La nature qui entoure Mont-Roig était parmi les principaux attraits du site pour l’artiste. Pour le comprendre, visitez la plage de la Pixerota, explorez la montagne de l’ermitage de la Roca et parcourez les environs à vélo. Ces paysages qui captivaient Miró ont inspiré nombre de ses œuvres, comme l’explique le centre Miró de Mont-Roig del Camp.
Horta de Sant Joan ou la nature chez Picasso
En poursuivant vers le sud, à un peu plus d’une heure en voiture de Mont-Roig, vous atteignez un site célèbre dans les tableaux de Picasso : Horta de Sant Joan. Visitez le centre Picasso pour découvrir un échantillon de toute l’œuvre de l’artiste immortalisant différentes vues du village dont l’auberge du Trompet ou le café de Vives. Le parc naturel Els Ports est une autre visite digne d’intérêt. Il abrite la grotte Picasso, où le peintre a séjourné une partie de l’été 1898.
Pour plus d’informations sur cet itinéraire, vous pouvez visiter son site officiel : http://www.elpaisatgedelsgenis.cat/?idm=fr